Système de type « conventionnel »
Pour protéger votre bâtiment et vos biens
Le principe du détecteur incendie conventionnel
On dit d’un système de détection incendie qu’il est de type « conventionnel » lorsque la détection se fait au niveau de l’ensemble d’une boucle d’organes de détection. Techniquement, un Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) surveille une paire de conducteurs électriques par zone de détection. Sur chacune de ces paires, plusieurs dispositifs de détection différents (fumée, chaleur ou autres) peuvent être raccordés. Ces dispositifs doivent être raccordés l’un à la suite de l’autre. En bout de chaîne, on pourra trouver soit une résistance de fin de ligne (classe B ou 6) soit un retour au panneau principal (classe A ou 4). L’acquisition et l’installation d’un détecteur incendie conventionnel coûtent à peu près la moitié du budget requis par un détecteur analogique. En pratique, cette solution sera souvent privilégiée sur les sites de taille modeste, pour lesquels le processus de localisation de l’alerte est relativement aisé.
Les Produits Inim Electronics et le produit phare, le SmartLine020-4EXT
Pour la détection incendie de type « conventionnel », les produits de référence sont issus de l’entreprise italienne Inim Electronics. Cette société fondée en 2005, réalise la fabrication de composants électroniques tels que les antennes, les commutateurs et les guides d’ondes. Le produit–phare d’Inim Electronics pour la détection incendie conventionnelle est le SmartLine020-4EXT. Ses principaux avantages sont les suivants :
- Plusieurs modèles disponibles: 2 zones, 4 zones extensible à 20, 4 zones extensible à 36.
- Certifiénorme EN54-2 / EN54-4. BOSEC
- Jusqu’à 32 détecteurspar zone.
- Onglet Gestionnaire d’extinction SmartLetLoose / One(option, approuvé EN12094-1).
- Sortie d’alarme 1 supervisé (NAC).
- 1 sortiepour l’activation des dispositifs de communication (détecteurs).
- 1 sortie contact sec.
- Une sortie auxiliaire de puissance.
- Un terminal supplémentaire pour chaque zone, configurables en : sortie à collecteur ouvert, entrée du détecteur de gaz supervisé entrée de 4-20 mA interface.
- Ecran graphique rétro éclairépour une gestion facile et l’interface utilisateur d’installation.
- Touches de navigation pour un accès facile aux fonctionsde l’écran graphique