Détection Gaz

Détection Gaz

La détection de gaz s’inscrit dans une série de mesures préventives de sécurité. Elle a pour but de déceler une concentration anormale de gaz dans une atmosphère confinée avant que celle-ci n’entraîne des conséquences dramatiques pour les biens et les personnes (explosions, incendies, intoxications …).

Sagissant de sécurité, il est capital que la détection de gaz soit soumise à de sévères contrôles de qualité, tant au niveau de la conception et de la fabrication des produits qu’au niveau de leur mise en service et de leur maintenance. Ces contrôles sont effectués par différents organismes officiels garantissant une totale fiabilité.

 

COMPOSITION D’UN SYSTEME DE DETECTION DE GAZ

Un système de détection de gaz est composé

  • de détecteurs mono ou multi-gaz, certifiés ATEX ou non suivant les besoins (1)
  • de centraux qui réceptionnent les informations transmises par les détecteurs (2) et agissent sur les différents asservissements mis en place (coupures de vannes d’alimentation, déclenchement de ventilation, activation de panneaux ou sirènes d’avertissement …) (3).

schema-gaz

Gaz détectés

La plupart des gaz, qu’ils soient toxiques ou explosifs, et également l’oxygène peuvent faire l’objet d’une détection et d’une mesure efficace.
CH– C3H8 – C4H10 – CxH– Cl– CO – CO– H2 – O– LPG – NH3 – NO

Partage :

Les commentaires sont fermés.